Week-end idyllique à Gruissan : découvrez les incontournables de cette destination méridionale

Gruissan, située à seulement 15 minutes de Narbonne et environ 1 heure de Montpellier, est une destination nature idéale pour une escapade le temps d’un week-end. Cette petite ville de 5 000 habitants offre une diversité de paysages étonnante. De notre avis, la meilleure période pour visiter Gruissan va du printemps à l’automne, c’est-à-dire d’avril à octobre. Néanmoins, il ne s’agit pas d’une destination de tourisme de masse.

Les hébergements atypiques à Gruissan

Si vous appréciez les logements uniques, vous serez charmés par les lodgeboats de Gruissan. J’ai vraiment adoré mon week-end passé dans un lodgeboat, qui était bien équipé et confortable. Veillez à réserver à l’avance car les Îlots de Gruissan sont prisés. Vous pouvez aussi y séjourner sur une durée plus longue si vous le souhaitez.

Au coeur des paysages époustouflants : les salins de Gruissan

Ma partie préférée de ce voyage à Gruissan a sans nul doute été les salins de Gruissan ! Les paysages y sont incroyables et la couleur de l’eau enchanteresse. Avez-vous déjà entendu dire pourquoi les flamants roses sont roses ? C’est parce qu’ils se nourrissent d’une espèce de crevettes riches en caroténoïdes, qui leur donnent cette couleur. Pour en apprendre encore plus et approcher les salins de près, je recommande de réserver une visite guidée.

Architecture unique et panorama à couper le souffle

  • Les habitations présentes dans la zone des salins ont une forme atypique en colimaçon.
  • N’oubliez pas de monter en haut de la Tour Barberousse pour une vue à 360° sur les salins, le centre-ville, la lagune et la mer !
  • En plus de la baignade à la plage des Chalets, vous pouvez explorer ce quartier avec ses maisons emblématiques sur pilotis à pied ou en vélo.
  • → Pour louer un vélo électrique, rendez-vous à la Capitainerie de Gruissan.

D’autres incontournables à faire lors d’un week-end à Gruissan

La découverte en trottinette électrique

Pour découvrir les paysages sauvages diversifiés qu’offre Gruissan, il n’y a rien de mieux que de faire une balade en trottinette électrique avec TrottUp. Attention, ne vous attendez pas à conduire le même type de trottinettes que celles disponibles à la location dans les grandes villes. Vous devez savoir comment faire du vélo, car c’est un concept similaire en termes de véhicule et de pratique.

Balade en bateau électrique avec pique-nique

Pour admirer Gruissan depuis la mer, quoi de mieux qu’une croisière privée sur un bateau électrique sans permis ? Pour profiter d’un moment agréable sur l’eau, je recommande de commander un plateau de fruits de mer à La Perle Gruissanaise pour déguster à bord.

Randonnée dans le massif de La Clape

Le massif de La Clape est un espace naturel protégé couvrant 15 000 hectares. Selon moi, les trois endroits incontournables à visiter dans La Clape sont : Le Jardin de l’Ermite, la Chapelle des Auzils et son cimetière marin. Comptez environ 15 minutes de marche pour monter jusqu’à la chapelle.

Entre les paysages époustouflants, les hébergements atypiques et les activités variées, Gruissan possède tous les atouts pour une escapade dépaysante. N’attendez plus et planifiez votre week-end dans cette destination méridionale !